Blog

La gestion des services dans les Petites et Moyennes Organisations

No comments

La gestion de la qualité de services est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Activités ou avantages essentiellement intangibles, les services peuvent s’adresser aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Pourtant, la satisfaction du client est liée à la prestation globale.Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’existe pas de taille minimale d’organisation d’entreprise pour considérer l’implémentation des bonnes pratiques ITIL.

On a longtemps considéré à tort que le référentiel ITIL était exclusivement destiné aux grandes entreprises. Pourtant, toute entreprise soucieuse de la qualité de service doit envisager l’établissement de process ou l’utilisation de référentiel pour cadrer sa démarche de production.

La crainte des PME est souvent fondée sur la volonté de garder un effectif polyvalent, car l’utilisation de process risquerait d’apporter de la rigidité incompatible avec les organisations en place. Le référentiel ITIL s’adapte pourtant à tout environnement.

Les pratiques de l’ITIL sont elles adaptées aux petites et moyennes structures ?

 

La réponse est oui, le référentiel ITIL se décline sur une orientation Client avec la gestion des services, la démarche Qualité par la mise en place de processus, et la réduction des coûts qui doit être une conséquence. Il est évident que ces axes intéressent toutes les entreprises quel que soit leur taille.

En effet, l’informatique et le numérique sont devenu essentiel voire indispensable pour tous les métiers dans un marché de plus en plus concurrentiel. Dans son approche d’accompagnement des entreprises, Nogae group, propose à ses clients un système d’information aligné sur les besoins métiers de l’entreprise, toujours plus performant et moins onéreux. Voilà pourquoi les ingénieurs du Groupe s’appuient sur ce référentiel pour atteindre leurs objectifs.

Gérer le changement est elle une guerre de retard ?

La productivité des organisations taylorienne montre ses limites dans un environnement concurrentiel avec une pléthore d’offres de services. Ces organisations sont, de plus, en profond décalage avec les générations de jeunes salariés qui arrivent sur le marché ou les technologies sont aux centres des affaires.
Face à ce constat porté par chacun, de nouveaux modes d’organisation, de gestion de personnel et de management s’imposent pour survivre à la tendance. Quelle explication peut-on avancer face à des organisations qui résistent au changement ? D’aucuns tenterai de la prêter à une explication basée sur le cynisme « on ne change pas tant que ça marche ».
Nous pourrions ajouter à cela la persistance d’un modèle mental, où chaque individu se définit par son milieu d’origine ou la valeur de son diplôme. Surprenante pour d’aucuns, réalité pour d’autres.
Le système éducatif pourrait aussi être accusé à tort ou à raison, car privilégiant fortement les disciplines abstraites et déductives au détriment des matières plus expérimentales. Cette forme pousse les individus à croire qu’une fois à des postes de responsabilité, la réalité devrait s’adapter à leur vision-a-priori-de-ce-qui-doit-être, et non l’inverse.

Alors, comment gérer le changement ?

Manager le changement est un acte indispensable pour accompagner les transformations générées par les nouveaux projets. Ainsi soutenir ses collaborateurs lors des transformations et gérer les résistances qui peuvent apparaître passe par la proposition d’une alternative crédible face à la perte des acquis.
La conduite du changement doit être progressive avec une communication ouverte qui prenne en compte les doutes, craintes et peurs exprimées par les collaborateurs. Il faut toutefois aborder rapidement la question de la formation si le doute est lié à l’acquisition de nouvelles compétences.

onimamyLa gestion des services dans les Petites et Moyennes Organisations
Lire la suite

Comment impliquer vos équipes dans la transition digitale de votre entreprise ?

No comments

La transformation digitale touche de nos jours chaque métier et chaque secteur. Dans cet engouement pour ce mot qui quelquefois se traduirait par évangélisation, l’implication de tous est fondamentale pour favoriser la réussite d’un projet numérique. Jadis réservé à la DSI qui en détenait les compétences et l’expertise, aujourd’hui chaque collaborateur apporte son point de vue quel que soit son niveau hiérarchique. L’enjeu étant que la transformation numérique corresponde au mieux aux besoins de l’entreprise et des différents métiers.

Comment impliquer chaque métier ?

Impliquer chaque métier relève d’une bonne planification des tâches de chaque collaborateur en utilisant la collaboration et le management situationnel. Ceci pour resserrer les équipes et humaniser la révolution digitale. Les aspects humains, techniques, matériels devront donc être pris en compte pour assurer sereinement le passage au numérique.

Quel bénéfice pour l’entreprise

Donner du sens à la transformation demande de favoriser l’intelligence collective pour avancer plus vite. Ainsi de la même manière que les entreprises pensent « l’expérience client », vous devez réfléchir en termes « d’expérience salariée » pour offrir le parcours professionnel et le parcours du quotidien le plus fluide et simple à vos collaborateurs.

Pour cela une implication en amont est gage de succès dans cette démarche de transformation digitale parce que les collaborateurs sont les premiers utilisateurs des outils déployés. Il est stratégique de pouvoir bénéficier de leur retour d’expérience en les impliquant très tôt dans la conception des nouveaux outils.

Une bonne stratégie de transformation digitale, doit intégrer une amélioration continue de la performance d’un outil tel que suggéré par le référentiel de bonne pratique. ITIL V3

Pour réussir à impliquer vos collaborateurs dans la transformation digitale vous deviez orienter vos axes de communications sur les bénéfices qu’ils pourront tirer de ces nouvelles solutions digitales.

Qu’il s’agisse de bénéfices centrés sur les collaborateurs tels que les missions à forte valeur ajoutée, ou le gain de temps, ils doivent ressentir une envie de migrer vers ce nouvel environnement.

onimamyComment impliquer vos équipes dans la transition digitale de votre entreprise ?
Lire la suite

Un engagement dans la transformation digitale

No comments

La transformation digitale, est une expression prononcée dans tous les comités de direction ou conférence d’envergure. Pourquoi ce concept engage-t-il autant d’engouement au sein des organisations ? Au-delà de sa popularité, la transformation digitale recouvre une réalité qui suscite des interrogations aussi prometteuses que redoutés auprès des entreprises.
Aujourd’hui toutes les activités sont touchées par cette transformation digitale. Dans cet univers où chacun cherche à se transformer ou à évoluer, les entreprises cherchent à nouer des relations durables avec des partenaires qui offrent des solutions à forte valeur ajoutée.
Dans cette optique, le but pour Nogae Group est de promouvoir l’excellence digitale aux quatre coins du monde en développant le maillage des talents du monde digital, pour répondre aux besoins de ses clients.
Ainsi, Nogae Group utilise les meilleurs référentiels de bonnes pratiques pour gérer un écosystème numérique, au service d’un marché globalisé et pour des acteurs Locaux.

Transformation digitale : la dématérialisation de l’entreprise

Le numérique ne touche plus seulement la manière dont on commercialise des produits ou services mais l’activité professionnelle dans son ensemble. Pour le dire simplement : la transformation digitale de l’entreprise réside dans la numérisation de son activité.
L’engagement d’un fournisseur de service doit être la mise en disposition d’équipes spécialisées dans les dernières innovations technologiques. Cette démarche d’accompagnement offre au groupe Nogae une réactivtié aux demandes et remarques de clients. Ce positionnement permet de maintenir une compétitivité au sein d’un environnement à forte intensité concurrentielle.

La force du Groupe Nogae réside dans le suivi des procédures identiques quel que soit le positionnement géographique de ses collaborateurs et une réflexion globale pour des projets locaux.

onimamyUn engagement dans la transformation digitale
Lire la suite

Pourquoi choisir Nogae comme partenaire ?

No comments

Puisque toutes les entreprises cherchent à se forger une image de marque positive auprès de ses différentes cibles, il est donc nécessaire d’élaborer une bonne stratégie de communication.

Nogae est conscient que mettre au point une stratégie efficace revient à établir un plan d’action sur la communication globale de l’entreprise. Le but est par la suite de pouvoir développer les éléments qui constituent la stratégie de communication.

Afin de mener à bien sa mission donc, Nogae a sélectionné les meilleurs dans chaque domaine de la communication externe. Aussi, si vous êtes en quête de l’infographiste qui mènera à bien la création de votre logo et autres supports visuels, contactez-nous ! De nombreux autres experts sont à votre disposition pour les autres étapes de votre stratégie de communication.

Comme l’enjeu est de taille, Nogae s’investit en tant que partenaire et non en tant que prestataire de services. Pour vous dire à quel point, votre réussite nous tient à cœur. D’ailleurs, chaque succès représente notre fierté !

onimamyPourquoi choisir Nogae comme partenaire ?
Lire la suite

En quoi un site internet peut aider une entreprise ?

No comments

Que ce soit pour présenter votre société, vos activités, vos services et vos produits, un site internet est avant tout un outil qui va faciliter votre communication avec vos clients et partenaires potentiels. Il va vous faire connaître et vous permettre d’interagir avec le reste du monde. Et cela, à un faible coût annuel. Aussi, un site internet n’est pas à négliger puisqu’il représente votre premier contact avec le public et aura une influence certaine sur la notoriété de votre entreprise.

En effet, grâce à cet outil ingénieux, vous serez nettement plus crédible. Sachez que de nos jours, il fait plus professionnel d’avoir un site internet qui représente l’entreprise et donne des informations sur cette dernière. Actuellement, comme les gens font confiance aux moteurs de recherche, si vous ne faites pas partie des résultats, c’est comme si vous n’existiez pas du tout ! Et votre absence va permettre à vos concurrents de gagner plus de parts de marché que vous. Ce qui peut être dommageable pour votre entreprise. D’ailleurs, comme vos clients sont tous certainement sur internet, vous avez intérêt à y être aussi.

Aussi prenez en mains le devenir de votre entreprise et laissez-nous créer votre site internet ! De plus, Nogae vous propose également de faire le suivi de votre site internet afin qu’il soit paramétré comme il se doit, à la pointe de la technologie et facilement maniable, afin de vous assurer un bon retour sur investissement.

onimamyEn quoi un site internet peut aider une entreprise ?
Lire la suite

Pourquoi le choix de l’infographiste?

No comments

Effectivement, les supports de communication procurent une puissante visibilité à une entreprise. De plus, ils ont un impact non négligeable auprès des clients. Grâce à cette stratégie de communication donc, vous susciterez de l’intérêt pour votre marque et donnerez une image positive de votre entreprise. Il est alors fondamental que ces supports de communication visuelle soient élaborés avec soin et précision.

Comment concevoir des supports de communication efficaces ?

onimamyPourquoi le choix de l’infographiste?
Lire la suite