Blog

Comment impliquer vos équipes dans la transition digitale de votre entreprise ?

No comments

La transformation digitale touche de nos jours chaque métier et chaque secteur. Dans cet engouement pour ce mot qui quelquefois se traduirait par évangélisation, l’implication de tous est fondamentale pour favoriser la réussite d’un projet numérique. Jadis réservé à la DSI qui en détenait les compétences et l’expertise, aujourd’hui chaque collaborateur apporte son point de vue quel que soit son niveau hiérarchique. L’enjeu étant que la transformation numérique corresponde au mieux aux besoins de l’entreprise et des différents métiers.

Comment impliquer chaque métier ?

Impliquer chaque métier relève d’une bonne planification des tâches de chaque collaborateur en utilisant la collaboration et le management situationnel. Ceci pour resserrer les équipes et humaniser la révolution digitale. Les aspects humains, techniques, matériels devront donc être pris en compte pour assurer sereinement le passage au numérique.

Quel bénéfice pour l’entreprise

Donner du sens à la transformation demande de favoriser l’intelligence collective pour avancer plus vite. Ainsi de la même manière que les entreprises pensent « l’expérience client », vous devez réfléchir en termes « d’expérience salariée » pour offrir le parcours professionnel et le parcours du quotidien le plus fluide et simple à vos collaborateurs.

Pour cela une implication en amont est gage de succès dans cette démarche de transformation digitale parce que les collaborateurs sont les premiers utilisateurs des outils déployés. Il est stratégique de pouvoir bénéficier de leur retour d’expérience en les impliquant très tôt dans la conception des nouveaux outils.

Une bonne stratégie de transformation digitale, doit intégrer une amélioration continue de la performance d’un outil tel que suggéré par le référentiel de bonne pratique. ITIL V3

Pour réussir à impliquer vos collaborateurs dans la transformation digitale vous deviez orienter vos axes de communications sur les bénéfices qu’ils pourront tirer de ces nouvelles solutions digitales.

Qu’il s’agisse de bénéfices centrés sur les collaborateurs tels que les missions à forte valeur ajoutée, ou le gain de temps, ils doivent ressentir une envie de migrer vers ce nouvel environnement.

onimamyComment impliquer vos équipes dans la transition digitale de votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *