Blog

Rôles du Community Manager en Entreprise

No comments

Apparition du community manager en entreprise

Au cours des années 2000, la multiplication des communautés en ligne regroupées au sein des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, instagram, LinkedIn a favorisé l’émergence d’une nouvelle forme de communication et de médiation entre fournisseurs et acheteurs. Il est désormais question de suggestion d’achat entre clients, de suivi des avis à propos d’une marque mais aussi et surtout de ce que disent les clients à propos d’une marque. Dès lors pour les entreprises, c’est le début d’une ère nouvelle dans laquelle, le rôle du community management sera d’un enjeu très déterminant.

Rôles du community manager

Ambassadeur de la marque auprès des communautés virtuelles, le rôle du community manager va au-delà de simples fonctions de communication. En effet, acteur de l’entreprise le plus proche des clients et prospects, le community manager, ce digital native influe positivement sur la bonne marche de l’entreprise à travers les points suivants :

  • Permettre une meilleure visibilité du site de l’entreprise

Dans l’exercice de ses fonctions, le community manager assure une présence pluri-potentielle de son entreprise au sein de réseaux clés pour elle. Par cette présence, il engage une communication, répond aux questions des internautes à propos de son entreprise et suscite de l’intérêt pour elle à travers des publications sur ses produits. De même, à travers la rédaction de bons articles, il contribue au bon classement du site de l’entreprise dans les moteurs de recherche selon les différents types de service qu’elle fournit.

  • L’élaboration d’une  bonne stratégie digitale pour l’entreprise

De la fixation des objectifs à atteindre au choix des réseaux sociaux où il expose l’image de sa marque, le community manager contribue à consolider la position de son entreprise sur le marché et à faire parler d’elle en bien.

  • Assurer une relation de proximité avec la clientèle de l’entreprise

Point crucial le community manager bonifie la relation entre l’entreprise, ses clients et prospects. En retour ces derniers “les clients et les prospects”’ se sentent considérés par l’entreprise ce qui les amènent à rester fidèles à la marque et à ses produits. Au vue de tous ces enjeux, intégrer le community management dans votre stratégie d’entreprise serait une bonne idée pour développer votre relation client.

Comment réussir votre stratégie de community management ?

Avant toute chose, vous devez d’abord savoir que chaque média social répond à un besoin spécifique en community management. Par exemple un média comme Twitter est réputé pour sa force de concision avec seulement 280 caractères admis et sa communauté haut de gamme, Instagram, pour miser sur le contenu visuel et valoriser l’image de votre entreprise et Linkedin pour être au coeur d’une cible de choix composé d’acteurs professionnels de secteurs divers et d’individus à la recherche d’emplois, Youtube…

-Faites d’abord un bilan de l’état des lieux

Dites-vous bien que votre entreprise n’est pas la seule à vouloir imposer son image auprès de cette cible. C’est pourquoi, en amont de votre stratégie, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle place occupe actuellement votre entreprise sur le marché ?
  • Quelles sont vos concurrents sur le marché ?
  • Appliquez une analyse de la matrice swot
  • Fixez-vous des objectifs à  atteindre pour une durée bien déterminée
  • Ciblez votre audience
  • Dressez un bon planning de vos publications sur le Web
  • Et n’oubliez surtout pas vos indicateurs de suivi de performance

Ensuite appliquer ces quelques conseils pour générer beaucoup de leads.

Misez sur un storytelling éphémère et exclusif

Dites-vous bien qu’en moyenne 1 internaute sur 5 prend le temps de lire les longs contenus. C’est pourquoi, vous devez optimiser vos chances de capter leur attention et c’est là que l’utilisation du storytelling va s’avérer efficace pour dans votre stratégie en :

  • Suscitant un sentiment d’urgence
  • Déclenchant l’envie de découverte
  • Stimulant la réactivité des internautes…

Publiez du contenu immersif

Un des plus grands avantages de publier un contenu immersif  est la force qu’il a de plonger l’internaute au coeur du monde de l’entreprise, d’impliquer davantage le client sur la marche de l’entreprise et de partager ses valeurs avec lui.

Pensez aux influenceurs

Les influenceurs du Web sont des individus ( des blogueurs, des journalistes, personnes influentes) qui publient régulièrement du contenu de qualité et dont les publications font l’objet d’un grande suivi sur la toile. Leur faire parler de votre marque peut-être une bonne astuce dans votre stratégie.

 

onimamyRôles du Community Manager en Entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *