Blog

Transformation Digitale des Entreprises : Tous au Numérique

No comments

Transformation digitale des entreprises : l’alternative de l’heure

Depuis son apparition, Internet ne cesse d’être à l’origine de changements majeurs dans les entreprises. Partout dans le monde, l’adoption à grande vitesse du numérique a suscité de grande interrogations de grands débats sur sa force, ses avantages, son impact économique, mais aussi et surtout à quel point il facilite la vie. Pour les entreprises, l’arrivée du numérique à imposer la nécessité d’une migration de tous vers le digitale. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les facteurs qui ont induit une telle nécessité de changement au sein des entreprises ?

 

Ces facteurs qui imposent la transformation digitale des entreprises

Rappelons-le, Internet est apparu pendant les années 70 et depuis, les entreprises ont toutes su aller avec le rythme sans qu’il ait de grandes nécessités de transformations immédiates. Non, il faudra attendre longtemps encore pour que l’outil revête tous ses enjeux au sein des entreprises. Enjeux auxquels ont concouru plusieurs facteurs :

1- Chez le client

En fait, c’est là que se situe l’origine véritable de la nécessité d’une transformation Digitale des entreprises. En effet, avec Internet, la démarche du client a subi un changement radical. Le client qui auparavant parcourait la ville d’une boutique à une autre, s’est transformé en un internaute actif sur les réseaux sociaux avec une habitude de consommation fortement tributaire des avis, commentaire et de la publicité en ligne. Une telle attitude, est devenue une règle générale partout dans le monde. Désormais, grâce à leurs processus de transformation digital réussie, les entreprises s’assurent d’une bonne stratégie de présence sur Internet. Ce qui en retour, leur garantit une croissance économique pérenne.

2- Sur le marché

L’émergence des réseaux sociaux numérique a conduit à une délocalisation totale tant des entreprises que de leurs clientèles vers le virtuel. Des plateformes comme Facebook, Instagram et Linkedin sont aujourd’hui au coeur des entreprises les plus performantes dans leurs domaines. En raison de quoi, les marchés d’antan même si elles continuent toujours d’exister.

Transformation digitale des entreprises : Comment impliquer chaque métier ?

La transformation digitale n’épargne aucun métier ni aucun secteur d’activité. Devant tout l’engouement suscité par ce mot qui quelquefois se traduit par évangélisation, l’implication de tous est fondamentale dans l’atteinte des objectifs en entreprise. Jadis réservé à la DSI qui en détenait les compétences et l’expertise, aujourd’hui chaque collaborateur apporte son point de vue quel que soit son niveau hiérarchique. L’enjeu étant que la transformation digitale correspond au mieux aux besoins de l’entreprise et des différents métiers.

Avantages de transformation digitale en entreprise

Donner du sens à la transformation demande de favoriser l’intelligence collective pour avancer plus vite comme le souligne Bill Gates dans son livre intitulé “Le travail à la vitesse de la pensée” Faire de l’intelligence institutionnelle, une intelligence collective. Ainsi de la même manière que les entreprises pensent « l’expérience client », vous devez réfléchir en termes « d’expérience salariée » pour offrir le parcours professionnel et le parcours du quotidien le plus fluide et simple à vos collaborateurs.
Pour cela une implication en amont est gage de succès dans cette démarche de transformation digitale parce que vos collaborateurs sont les premiers utilisateurs des outils déployés. Il est stratégique de pouvoir bénéficier de leur retour d’expérience en les impliquant très tôt dans la conception des nouveaux outils.
Une bonne stratégie de transformation digitale, doit intégrer une amélioration continue de la performance d’un outil tel que suggéré par le référentiel de bonne pratique. ITIL V3
Pour réussir à impliquer vos collaborateurs dans la transformation digitale, vous devez orienter vos axes de communications sur les bénéfices qu’ils pourront tirer de ces nouvelles solutions digitales.
Qu’il s’agisse de bénéfices centrés sur les collaborateurs tels que les missions à forte valeur ajoutée, ou le gain de temps, ils doivent ressentir une envie de migrer vers ce nouvel environnement.

onimamyTransformation Digitale des Entreprises : Tous au Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *