Quelles sont les étapes pour réussir un projet web? Avant de parler de SEO, d’ergonomie, de contenus pertinents… il est important et primordial de réfléchir son projet web de façon méthodique et rigoureuse. Afin de vous aider dans l’élaboration de votre projet web, on vous livre les étapes nécessaires pour bien le réussir.
Qu’est-ce qu’un projet web ?
Un projet web fait essentiellement référence à un projet de conception de plateformes sur le web: un site Internet, une boutique e-commerce,une place de marché ou une application Web publique. Dans ce cas de figure, la notion de conception comporte la création technique, mais aussi la gestion des contenus, des données, du design en ce qui concerne le graphique ainsi que de toutes les dimensions du marketing de l’entreprise.
Les particularités de la conduite de projet web
Un projet web est bien souvent l’extension d’une partie de l’activité d’une entreprise ou d’un organisme sur le web. Tous les corps de métiers de l’entreprise doivent y figurer de manière compacte et synthétique (commercial, marketing,communication, service juridique, RH…). Le projet web implique une imbrication de toutes les composantes de l’entreprise.
Les étapes pour bien réussir un projet web
Evaluer vos besoins
Avant de s’engager dans la réalisation de votre projet web, il est important d’évaluer vos besoins et surtout définir vos objectifs. Pour cela vous devrez vous poser un certain nombre de questions:
- Quels sont les besoins de votre entreprise?
- Pourquoi voulez-vous votre plateforme web?
- Quels sont les objectifs de votre projet web?
- Quels sont vos personas?
C’est la réponse claire et concise à toutes ces questions qui vous permettra dès l’entame de réussir votre projet web. Pour un résultat plus optimal, assurez-vous surtout que votre stratégie calque avec la stratégie globale de l’entreprise.
Élaborer votre cahier de charge
Le cahier des charges est un document essentiel à l’élaboration et la réalisation d’un projet. Il permet d’expliciter précisément les exigences liées au projet. Par ailleurs, il permet de spécifier, expliquer et délimiter le projet ainsi que les conditions de sa réalisation. Ses fonctions sont multiples :
- préciser et définir les objectifs et la finalité d’un projet,
- répertorier l’ensemble des besoins et des caractéristiques du projet,
- identifier les contraintes, les intervenants et les interactions internes et externes au projet,
- rassembler l’ensemble des éléments dans un même document pour palier à l’asymétrie d’information,
- répartir les charges et missions de chaque partie prenante.
Créez l’arborescence
Il s’agit à ce niveau de structurer les différentes rubriques afin de créer l’arborescence de votre site web. L’arborescence est en quelque sorte le squelette de votre plateforme web. Cette étape est une des plus importantes car, elle conditionne une bonne utilisation de votre site web. Votre arborescence doit permettre aux internautes de trouver toutes les informations requises à portée de main.
Définir le recettage
Le recettage encore appelé test d’acceptation correspond à l’étape finale mais aussi la plus importante dans le cadre de la gestion d’un projet web. C’est une étape importante dans la conception et le déploiement d’un site internet. Il s’agit de s’assurer que tout est conforme. Pour ce faire, elle doit tester et vérifier le développement, l’intégration, les balises HTML… Son objectif est d’évaluer la conformité du projet avec le cahier des charges.
Utiliser les meilleurs outils de gestion
Pour qu’un projet web soit une réussite, il vous faut acquérir les meilleurs outils de gestion. L’idéal est un outil qui prend en compte toutes les composantes du projet web. Les outils comme Slack, Taskworld, Trello, Basecamp… pourraient aisément vous aider dans la gestion de votre projet web.
A lire aussi | Comment générer plus de trafic via les réseaux sociaux?